Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Quatre têtes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6528, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4542
MA4284

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation au graphite, en bas à droite : 'D'. Déchiré les long des bords et collé en plein.
H. 00,084m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955). Autrefois, ce dessin était monté avec l'Inv. 6528 bis.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4284. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins représentant des groupes de têtes, dont deux sont faits à la plume, un à la plume et lavé, et le dernier, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 11 cm [[le plus grand]] ; H. 7 x L. 8 cm [[le plus petit]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Parmigianino a été confirmée par A. E. Popham (1971) qui a publié le dessin comme une étude de la dernière période de l'activité de l'artiste (1530-1540). Cette datation a été acceptée par Gould (1994), qui a rapproché la tête tracée à droite de la feuille de l'autoportrait de Parmigianino conservé à Parme (Galleria Nazionale). Gnann (2007) a en revanche proposé une datation plus précoce du dessin, à situer dans la première période d'activité du peintre (1522-1524). Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.160 n° 490 ; - S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ; - C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 191 ; - P. Leone de Castris, 'Nuovi disegni farnesiani del Parmigianino', dans Confronto, 2003, 2, p. 78 et note 2 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 20, 391 n° 268, repr. II, pl. 246.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport
Sujets : tête d'homme
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 322