Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Tête de femme, vue de face

Vers 1530

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6523, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4561
MA4290

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,101m ; L. 00,087m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 878 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 107, 109-bis ou 496 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 031) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4290. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : une tête à la sanguine. Une femme debout, à la plume. Un sujet inconnu à la plume. Dimensions : H. 10 x L. 9 cm ; H. 12 x L. 7 cm ; H. 14,5 x L. 11,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'attribution du dessin à Parmigianino a été confirmée par Popham (1971) qui y a reconnu une étude pour 'La schiava Turca' (Parme, Galleria Nazionale), tableau réalisé vers 1530 (à la fin du séjour à Bologne de Parmiginaino ou au début de la dernière période à Parme). Un autre dessin préparatoire pour cette peinture est conservé à Paris (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Inv. Mas 2545). Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p; 19, 160 n° 489 ; - M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p.100 sous n°35 ; -C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 191 ; - M. C. Chiusa, 'La Ritrattistica', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, 2001, p. 97, 112 note 98 ; - 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 205 sous n° 51 ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 151-152 repr fig. 157, p. 277 note 105 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 282, 494 n° 890, repr. pl. 639 ; - 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', par E. Brugerolles ,cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011[Carnets d'études, 19], p. 78, repr. p. 77 fig. 2 ; - M. Vaccaro, 'True Beauties', dans Apollo, 178 (2013), 615 (décembre), p. 69 note 25, p. 70 repr. fig. 8 ; - L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 66.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Sujets : Schiava Turca - Tête de femme
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 321