Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Femme debout sur un piédestal : allégorie de la Fortune ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6514, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4647
MA4371
MA4372

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U135

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Popham, Arthur Ewart et Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur pierre noire et papier gris. Collé en plein.
H. 00,124m ; L. 00,050m

HISTORIQUE :
Collection non identifiée ; au verso du montage, à la plume et encre brune, numérotation iiii xx iii [83] et paraphe non identifié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre ((L.1955).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.567, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4371. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 130. Désignation des sujets : Une femme sur une marche. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12,5 x L. 5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.568, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4372. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 131. Désignation des sujets : Une femme se perçant le sein d'une épée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 10,5 x L. 8cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

COMMENTAIRE :
Autrefois classée à Parmesan, la feuille a été rendue à F. Salviati indépendamment par Ph. Pouncey et A. E. Popham. C. Monbeig Goguel [Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 135] y a reconnu une figure allégorique ('La Fortune' ?) et a proposé une comparaison de la feuille avec une étude documentée pour la 'Psyché' (Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, Inv. 1957) peinte à Venise en 1539/40. L'identification de la figure avec une allégorie de la Fortune a été confirmé par A. Nova ('Occasio pars Virtutis. Considerazioni sugli affreschi di Francesco Salviati per il cardinale Ricci', in Paragone, 365, 1980, p. 54 note n° 35).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Venise+
Personnes : Psyché
Sujets : Allégorie de la Fortune
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 320