Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Homme nu, de profil à gauche, femme assise, la tête appuyée sur le coude

Après 1525

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6512, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4737
MA4441

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X362
Inventaire italien, t. XII RS107

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Ravelli, Lanfranco (note ms)
Retouché par CORNEILLE Michel II
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, gouache (?) ocre, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier frotté de couleur ocre (au pastel ? lavé ?) et aussi lavé beige rosé.
H. 00,267m ; L. 00,151m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.579, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4441. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme tenant un instrument de musique. L'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, un homme nu, debout, et une femme assise. Dimensions : H. 26,5 x L. 15,5 cm ; H. 26,5 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin, attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux et Frederic Reiset (Inventaires manuscrits), a été rendu à Biagio Pupini par Lanfranco Ravelli (note manuscrite au verso du montage, datée de 1970). La position des jambes rappelle celle d'un jeune homme nu dessiné dans une feuille de Parmigianino aujourd'hui conservée à Parme (Galleria Nazionale, inv. 510/14). Au second plan, Pupini a copié la 'Femme pensive' dite aussi 'La Vision de sainte Hélène', gravée par Marcantonio Raimondi, ou par un artiste anonyme de son entourage, avant 1525 (Bartsch, XIV, p. 342, n° 460), Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 124 n° 107. Bibliographie : Catherine Monbeig Goguel, dans 'Raphaël dans les collections françaises' (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), par Sylvie Béguin, Pierrette Jean-Richard, Françoise Viatte et Catherine Monbeig Goguel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 314 n° 126 ; Stefania Massari, dans 'Raphael invenit: stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica' (Rome, Villa della Farnesina alla Lungara et Calcografia Nazionale, 4 juin - 31 juillet 1985), sous la dir. de Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Quasar, 1985, p. 217 sous n° IV.1 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 118 n° 75 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 258 n° 362 ; Marzia Faietti, 'Linea II. Giochi, metamorfosi, seduzioni della linea', Florence, Giunti, 2012, p. 28 n° 17 ; Marzia Faietti, 'Raffello, Parmigianino, Barocci. Metafore dello sguardo', cat. exp. (Rome, Musei Capitolini, Palazzo Caffarelli, 2 octobre 2015 - 10 janvier 2016), Rome, Palombi Editori, 2015, p. 166-167 repr. fig. 36 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 124 n° 107, p. 135 sous n° 123, p. 143 sous n° 138.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Hélène, sainte+ - Raimondi, Marcantonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Santi, Raffaello, La Femme pensive - Vision de sainte Hélène
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre - papier frotté d'ocre - gouache (ocre)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 320