![](/images/oeuvres/9042/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole lombarde
Femme assise, tenant un enfant debout sur un degréINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6505, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22578
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun.
H. 00,150m ; L. 00,092m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms). Unanimement accepté par les spécialistes depuis A. E. Popham (1971), il a été reclassé parmi les études originales du peintre par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). A. E. Popham (1971) y a reconnu une 'Vierge à l'Enfant' datant des années 1527-1530, quand l'artiste se trouvait à Bologne. A. Gnann (2007) a en revanche proposé d'y voir une œuvre des premières années de l'activité de Parmigianino et d'anticiper cette datation vers 1523-1524, juste avant le départ du peintre pour Rome.
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 159, I, p. 159 n° 484, repr. III, pl. 247 : Parmigianino ;
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 59 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 87, 363 n° 87, repr. II, p. 115 : Parmigianino.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Bologne+
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : Vierge à l'Enfant
Techniques : lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 319