© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Deux voyageurs auprès d'un cheval et de deux chiensINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 445.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1025
MA999Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V3
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BELLA Stefano della
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur parchemin ; dans la partie droite croquis à la pierre noire pour l'un des chiens et un second cheval. Collé en plein.
H. 00,067m ; L. 00,087m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.131, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 999. Nom du maître : Idem [[ La Belle (Stefano della Bella) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : celui du haut représente l'entrée d'une ville sur le bord de la mer. Dessin à la plume et orné de figures. Celui du milieu représente différens jeux d'enfans ; il est à la plume et lavé. Les trois du bas représentent un grouppe de figures assises, un homme vu par derrière, un petit paysage avec figures et animaux. Dimensions : H. 10,5 x L. 24,5 cm [[les deux premiers]]. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Il s'agit d'une étude pour le groupe de gauche de la 'Halte de chasse', toujours au Louvre (INV 292) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 3 ; cf. n° 2. M. Catelli Isola la rapproche aussi,par analogie de technique, des dessins 'Deux cavaliers devant le Colisée' et 'Chasse au cerf', conservés à Florence, Galleria degli Uffizi (5907 S et 5908 S) et au 'Banquet à l'air libre' de Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe (F.C. 116967) - cat. exp. M. Catelli Isola, Disegni di Stefano della Bella dalle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1976, n° 7.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Stefano Rinaldi, "Early Genre Scenes in Pen on Vellum by Stefano della Bella", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 3, Autumn 2022, p. 343-354
INDEX :Lieux : Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Rome, Anfiteatro Flavio+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : chasse - Chasse au cerf, de Stefano della Bella - Halte de chasse, de Stefano della bella - Deux cavaliers devant le Colisée, de Stefano della Bella - Banquet à l'air libre, de Stefano della Bella
Techniques : encre brune à la plume - parchemin - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 81