Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Tête d'homme barbu, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6502.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22778
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,112m ; L. 00,078m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886). Ce dessin est monté avec l'Inv. 6502.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies de l'artiste par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms dans le dossier documentaire de l'œuvre, conservé à la documentation du département des Arts graphiques) qui y a reconnu la même main que le dessin INV 6502 d'après un dessin de Parmigianino pas connu.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : tête d'homme
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 319