© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Homme debout, de profil, tourné vers la droiteVers 1524/1526
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23230
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'F. Parm.'. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,059m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L.1886).
Ce dessin est monté avec l'Inv. 6501.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution de la feuille à Parmigianino a été confirmée par A. E. Popham (1971). Il s'agit d'un dessin pour la figure d'un garde de Néron apparaissant à l'extrême droite du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron', composition gravée au burin par Giacomo Caraglio et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch, XV, p. 71,8 : fig. 19 ; Bartsch XII, p. 79, n° 28). L'étude d'ensemble de la composition est conservée au Louvre (Inv. 6399 ; voir Serra, 2015, n° 25).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.158-159, n° 481;
- A. Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, cat. exp. Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999, p. 347 sous n° 255 ;
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino' dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 54, 69 note 46, repr. p. 59 fig. 16 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 383 n° 208, repr. II, pl. 208 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29 ;
- R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 98 n° 25.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Caraglio, Gian Giacomo, gravure en rapport - Néron+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Pierre et saint Paul - Soldat
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 318