Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Un apôtre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6488, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4568
MA4294

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
E. Jabach
Attribué à MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,096m ; L. 00,048m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bandes dorées ; Inventaire Jabach, III, n° 401 (Parmesan) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; fragment du montage fait par Mallecot sous Ch. N. Cochin ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 401 Un pellerin qui marche figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 4 1/2 pouce de long sur 6 pouce de haut dudit [de Parmesano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4294. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume et lavés : le Sauveur ; et deux apôtres. Dimensions : H. 10 x L. 5 cm ; H. 12 x L. 7 cm [[chacun des deux apôtres]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un série d'études conservées au Louvre (Inv. 6487 à 6487 quater ; Inv. 6488 à 6488 ter), consacrées aux apôtres, destinées à la gravure. Six ont été gravés en contrepartie à l'eau-forte par le mystérieux Maître FP et, dans le même sens, en clair-obscur, par un graveur traditionnellement identifié comme Antonio da Trento. Seul le Saint apôtre vu de dos, légèrement plus petit que les autres, n'a pas de gravure correspondante. BIBLIOGRAPHIE : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, 1971, I, p. 16, p. 157 n° 472, repr. II, pl. 168 : Parmigianino ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 235-236, 285 note 119 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° I, p. 337, 406-407 n° 364, repr. II, p. 299 : Parmigianino ; - R. Serra, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, cat. exp. (musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016), sous la direction de D. Cordellier,Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, sous les nos 40 à 43, p. 126-127 ; - R. Serra, dans 'Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens', cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2018 - 14 janvier 2019) sous la direction de Sévérine Lepape, Paris, éd. Lienart - musée du Louvre éditions, 2018, n° 26 a: Parmigianino.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Trento, Antonio da + - Maître FP+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 316