Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Mise au tombeau

1524/1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6485, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4515
MA4259

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier rosâtre. Annotation à la plume et encre noire en bas à droite : 'Parmesan'. Collé en plein.
H. 00,201m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 365 : `Douze, idem, (François Mazzuoli, dit le Parmesan) dont un Christ mort.' - Agor - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 874 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, lot 105 : `Notre Seigneur au tombeau, composition de dix figures, dessinées à la plume.' (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Lenglier - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 021) : 'Francesco Mazuoli le Parmesan / Ecole Lombarde' et au verso : 'La Sepulture de jesus christ / à la plume' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207). (Voir L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 note 66).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4259. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23 A. Désignation des sujets : Le Christ mis au tombeau, pleuré par les Saintes Femmes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 4259, concerne en fait les deux notices n° 4259 et 4260..

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été sans doute exécuté lors du séjour à Rome de Parmigianino, entre 1524 et 1527. En raison de son sujet, il a été rapproché par Popham (1971) de gravures de Parmigianino et d'Enea Vico (Bartsch, XV, p. 284 n° 7). Bibliographie : -A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, Londres, 1967, I, p.46, n° 74 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 95 sous n° 195, p. 156 n° 466, repr. II, pl. 161 ; - 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', 2 vol., par J. Labbé, L. Bicart-See, Paris, 1996, I, p. 172 n° 874 ; - 'La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier d'Argenville', par D. Cordellier, C. Salvi, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 6 juin - 25 août 1997, p. 12-13 ; - A.Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, cat. exp. Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999, p. 344 sous n° 252, p. 345 sous n° 253 ; - A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 52, 63, repr. p. 56 fig. 11 ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino & the Entombment', dans 'Coming about ... : a festschrift for John Shearman', par L. R. Jones et L.C. Matthew, Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museum, 2001, p.165, 170 note 2, p. 167, 171 notes 12 et 15 ; - 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 175 ; - A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, cat. exp. Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003, p. 275-276 n° 2.3.43, voir aussi p. 268 sousn° 2.3.32, p. 280-281 sous n° 2.3.50, p. 281 sous n° 2.3.51, p. 288 sous n° 2.3.63 ; - A. Muzzi, dans 'Parmigianino e il fascino di Parma', cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 2003, p. 66 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), p. 17, 111, 113 n° 231, repr II, pl. 225 ; - R. Serra, dans Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, cat. exp. Paris, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, p. 33 note 25.

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Vico, Enea, gravure en rapport
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - papier beige rosé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 316