© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole lombarde
La Vierge plaçant l'Enfant Jésus sur les épaules de saint Christophe (?)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6482, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6442
MA5976LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine. Collé sur le quatre bords. Restauré en 2005.
H. 00,215m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) et de Jules-Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.791, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5976.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Sur le R° l'Enfant Jesus porté par saint Christophe. Sur le V° autre croquis. Tous deux à la sanguine. Dimensions : H. 21,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré d'un triple trait au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Classé parmi les maîtres inconnus d'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. E . Popham en 1971 ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', vol. I, New Haven et Londres, 1971, n° 465, pl. 68) et depuis unanimement acceptée par les spécialistes. Selon Popham (Ibidem), Parmigianino pourrait l'avoir exécuté avant son séjour à Rome et pourrait y avoir représenté un épisode de la Fuite en Egypte. Selon M. Di Giampaolo (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 44a-b) la traditionnelle lecture du sujet est bien plus convaincante. A rapprocher d'un dessin à Besançon (Musée des Beaux-Arts, inv. n° 1612) duquel existe une copie à Londres (British Museum, inv. Parma 158, repr. in A. E. Popham, op. cit. sous n° 20).
Voir aussi :
-A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 185 (à dater de la première période d'activité à Parme, avant 1524) ;
-L. Angelucci, dans 'Dessiner une Renaissance, dessins italiens de Besançon (XVe-XVIe siècles)', cat. exp. Besançon, musée des beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, 16 novembre 2018 - 18 février 2019, Silvana Editoriale, 2019, p. 124 sous n° 31 note 4.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Christophe, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Fuite en Egypte - Vierge à l'Enfant avec saint Christophe
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 315