Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Vierge plaçant l'Enfant Jésus sur les épaules de saint Christophe (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6482, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6442
MA5976

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur le quatre bords. Restauré en 2005.
H. 00,215m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) et de Jules-Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.791, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5976.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Sur le R° l'Enfant Jesus porté par saint Christophe. Sur le V° autre croquis. Tous deux à la sanguine. Dimensions : H. 21,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré d'un triple trait au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Classé parmi les maîtres inconnus d'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Parmigianino par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles originales de Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. E . Popham en 1971 ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', vol. I, New Haven et Londres, 1971, n° 465, pl. 68) et depuis unanimement acceptée par les spécialistes. Selon Popham (Ibidem), Parmigianino pourrait l'avoir exécuté avant son séjour à Rome et pourrait y avoir représenté un épisode de la Fuite en Egypte. Selon M. Di Giampaolo (in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 44a-b) la traditionnelle lecture du sujet est bien plus convaincante. A rapprocher d'un dessin à Besançon (Musée des Beaux-Arts, inv. n° 1612) duquel existe une copie à Londres (British Museum, inv. Parma 158, repr. in A. E. Popham, op. cit. sous n° 20). Voir aussi : -A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 185 (à dater de la première période d'activité à Parme, avant 1524) ; -L. Angelucci, dans 'Dessiner une Renaissance, dessins italiens de Besançon (XVe-XVIe siècles)', cat. exp. Besançon, musée des beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, 16 novembre 2018 - 18 février 2019, Silvana Editoriale, 2019, p. 124 sous n° 31 note 4.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Christophe, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Fuite en Egypte - Vierge à l'Enfant avec saint Christophe
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 315