Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Aaron assis, accoudé sur le bras gauche, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6477, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4641
MA4365

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Gnann, Achim, 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Papier lavé brun.
Forme : ovale
H. 00,330m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.567, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4365. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 124. Désignation des sujets : Un prophète. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, dans une bordure de forme ovale. Dimensions : H. 33 x L. 11,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

COMMENTAIRE :
Identifié par A. Gnann (2007) comme une copie d'après un dessin de Parmigianino conservé dans la collection Jean Bonna, à Genève. BIBLIOGRAPHIE : - A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 477 sous n° 792 ; -N. Strasser, Dessins italiens de la renaissance aux siècles de Lumières : collection Jean Bonna, Genève, Silvana Editoriale, 2010, sous n° 29 ; - 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 87 sous n° 16.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Aaron
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prophète
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de rouge - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 314