Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Apollon debout, appuyé sur son arc

Vers 1532/1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6471.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4705
MA4423

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Angles abattus. Collé en plein.
Forme : octogonale
H. 00,099m ; L. 00,052m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.575, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4423. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : une tête de femme. Dessin au crayon et lavé. Une femme portant un vase sur sa tête ; elle est vue de face. Dessin fait à la plume ainsi que les trois autres. Un amour debout s'appuyant sur son arc. Une femme vue de profil, nue et portant un vase sur sa tête. Un groupe de têtes. Ces quatre derniers dessins ont été gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 7 x L. 15 cm ; H. 9 x L. 6,5 cm ; H. 10 x L. 5,5 cm ; H. 10 x L. 4,5 cm ; H. 4 x L. 11,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [5 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec les Inv. 6471 et 6471 ter. BIBLIOGRAPHIE : -A.E.Popham, « Dessins du Parmesan au Musée des beaux-arts de Budapest », dans Bulletin du Musée Hongrois des Beaux-Arts, n°19, 1961, p.46 note11 ; -A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milan, 1963, p.55; -A.E.Popham, « Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja. », dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 169-173 ; -A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, Londres, 1967, I, p.102, n°206 ; A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.154, n° 456 ; - D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, n° D/R56 ; -A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 487 n° 849, ripr. II, pl. 623 ; - L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 146 sous n° 52 ; voir aussi p. 40 sous note 16.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Arundel, Earl of ?
Personnes : Apollon
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 313