Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Canéphore se dirigeant vers la droite

Vers 1535/1538

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6468, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4724
MA4433

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts blancs, stylet. Mise au carreau au stylet. Trait d'encadrement à la sanguine à gauche et en bas. Collé en plein.
H. 00,168m ; L. 00,098m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4433. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 189. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, et rehaussés de blanc : l'un représente une femme portant un vase sur sa tête ; l'autre Didon se perçant le sein d'un coup d'épée. Dimensions : H. 17 x L. 10 cm ; H. 11 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Étude pour la canéphore qui ferme à gauche le groupe des Vierges sages peintes par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). A rapprocher d'un dessin conservé à Parme (Galleria Nazionale, n. 510/3 ; A. E.. Popham, 1971, n° 532, pl. 338 / A. Gnann, 2007, n° 835). Les deux études, qui témoignent d'un état très avancé de la conception du décor, doivent être datées vers 1535-1536 et 1538. BIBLIOGRAPHIE : A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 164 note 17, p. 206, 235 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 102 sous n° 228, p.153 n° 452, repr. II, pl. 337 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 20 et LXVI, repr. ; M. Di Giampaolo, 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 1989, n° 62 ; M. DI Giampaolo, dans J. Bentini (dir.), 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modene, Panini, 1989, p. 70 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 11 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino and the Entombment', dans L. R. Jones et L. C. Matthew (dir.), 'Coming about ... : a festschrift for John Shearman', Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museum, 2001, p. 170, 172 note 42 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ; L. Boubli, dans cat. exp. Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, musée du Louvre, 23 mai - 18 août 2003, Paris, 2003, n° 27 ; M. Di Giampaolo, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 311 sous n° 2.3.99 ; A. Gnann, cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 316 sous n° 2.3.107 ; M. T. Alberici, dans cat. exp. Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 2003, p. 115 sous n° 182, p. 201 sous n° 419 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 485 n° 834, repr. II, p. 626 ; T. Clifford, dans M. Di Giampaolo, 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', reunis par C. Garofalo, Florence, Aida, 2010, p. 122 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17, p. 138 sous note 27, p. 144 n° 51.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Canéphore - vierges sages - Parabole des vierges sages et folles
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 313