© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Canéphore se dirigeant vers la droiteVers 1535/1538
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6468, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4724
MA4433LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts blancs, stylet. Mise au carreau au stylet. Trait d'encadrement à la sanguine à gauche et en bas. Collé en plein.
H. 00,168m ; L. 00,098m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4433. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 189. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, et rehaussés de blanc : l'un représente une femme portant un vase sur sa tête ; l'autre Didon se perçant le sein d'un coup d'épée. Dimensions : H. 17 x L. 10 cm ; H. 11 x L. 14 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Étude pour la canéphore qui ferme à gauche le groupe des Vierges sages peintes par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). A rapprocher d'un dessin conservé à Parme (Galleria Nazionale, n. 510/3 ; A. E.. Popham, 1971, n° 532, pl. 338 / A. Gnann, 2007, n° 835). Les deux études, qui témoignent d'un état très avancé de la conception du décor, doivent être datées vers 1535-1536 et 1538.
BIBLIOGRAPHIE :
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A. Gnann, cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 316 sous n° 2.3.107 ;
M. T. Alberici, dans cat. exp. Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 2003, p. 115 sous n° 182, p. 201 sous n° 419 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 485 n° 834, repr. II, p. 626 ;
T. Clifford, dans M. Di Giampaolo, 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', reunis par C. Garofalo, Florence, Aida, 2010, p. 122 ;
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INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Canéphore - vierges sages - Parabole des vierges sages et folles
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 313