Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

L'Enfant Jésus endormi

Vers 1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6453, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7143
MA6656

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé de sanguine. Collé en plein.
H. 00,100m ; L. 00,067m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisi à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 29 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et Cl. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) , marque du Louvre (L 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.865, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6656.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur la même feuille, un enfant endormi. Dessin à la plume. L'ange Gabriel. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 10,5 x L. 6,5 cm ; H. 10,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. Douze des feuilles préparatoires pour la peinture sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). Cf. cette feuille avec les autres études pour l'Enfant Jésus endormi (Budapest, Szépmuvészeti Muzéum, inv. 2133 et Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 83.GA.265 ; Gnann, 2007, n° 922 et 924). Bibliographie: - S.J.Freedberg, Parmigianino. His works in painting, Cambridge, 1950, p. 254; - A.E.Popham, The Drawings of Parmigianino, Londres, 1953, p. 42 et note 1 ; - R. Bacou, Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 67 n° 82, p. 64-65 sous n° 77, p. 65 n° 78 (analogie), p. 65-66 n° 79 (analogie), p. 66 n° 80 (analogie), p. 66-67 n° 81 (analogie), p. 67-68 n° 83 (analogie), p. 69 n° 85 (analogie) ; - A.E. Popham, 'Two Drawings by Parmigianino', dans National Gallery of Canada, Ottawa: Bulletin, 1964, 4, p. 24, 30, note 9 ; - M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 273-275 ; - R. Harprath, 'Zwei unbekannte Zeichnungen Parmigianinos zur Planung der 'Madonna dal collo lungo', dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, 34, 1971, p. 68 ; - A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.51 sous n° 26, p. 149, n° 432 ; - Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 - J. Bentini, Disegni della Galleria Estense di Modena, Modène, 1989, p. 22 ; - M. DI Giampaolo, dans J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 70 ; -D. Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino: Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonné', Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; - M. Di Giampaolo, 'Schede dei disegni', dans S. Béguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 2000, 'Parmigianino: I disegni', Turin et Londres,Umberto Allemandi & C., 2000, p. 191-280 ; - G. R. Goldner, Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance, cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C. C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 172 sous n°120 ; - 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n° 36 ; -A.Gnann, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 311, n°2.3.99 ; - D. Ekserdjian, Parmigianino, Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 205-206, 281 note 60 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 921 ; - E.J. Olszewski, Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art (Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 284-287, 292 fig. 7.41, 347; - L. Angelucci dans cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p.158 note 25.

INDEX :
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria dei Servi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata+
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie+ - Baiardo, Elena+ - Baiardo, Francesco+ - Tagliaferri, Francesco+ - Pleta, Damiano de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone au long cou - Jésus Enfant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 310