Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Autoportrait de face

1522/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6452, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7265
MA6773

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la sanguine au verso : vano / nsonio [pour : son' io ?].
H. 00,073m ; L. 00,053m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (1591-1644), Ferrare (L. 112 au verso de l'ancien papier de montage). - Francesco II d'Este, duc de Modène et de Reggio (1660-1694) (L. 1893 au verso de l'ancien papier de montage). - Saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (6 brumaire an V) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, V, n° 6773 (École italienne ; Tête de femme ; Modène) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, V, n° 6773 (id.) ; voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ; J. Bentini, 'Disegni della Galleria estense di Modena', par J. Bentini, Modena, 1989, p. 22], autrefois monté avec les dessins Inv. 9000 et Inv. 11912 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.879, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6773.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 122. Désignation des sujets : Sur la même feuille une Renommée. Dessin à la plume et lavé. Une tête de femme masquée, faite à la plume et lavée. Un génie sur des nuages. [Dessin à la sanguine.] [[à l'encre]] Une tête de femme à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 5,5 [[les deux premiers dessins]] ; H. 20 x L. 21,5 cm ; H. 7 x L. 5,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Ce dessin, dans lequel la critique identifie un autoportrait de Parmigianino (depuis Freedberg, 1950, p. 256), a été mis en relation avec l'Autoportrait dans un miroir convexe conservé à Vienne (Kunsthistorisches Museum, Gemaldegalerie) - un tableau peint par l'artiste à Parme entre ses dix-neuf ans (1522) et son départ pour Rome (après l'été 1524). Bibliographie : - S.J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 256 ; - A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 23, 55 n° XIa, repr. Pl. Xia ; - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 54 n° 58, p. 45 ; - A.Ghidiglia Quintavalle, 'In una serie di ritratti, l'autobiografia del Parmigianino' dans Paragone.Arte , XX, n°235, 1969, p. 55, 62 note 3, repr. fig. 32 ; - M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, p. 31-35, 485 fig. 29 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and Londres, 1971, I, p. 3, 149 n° 431; II, pl. 36 ; - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 9, 22 ; - J. Bentini, 'Disegni della Galleria estense di Modena', par J. Bentini, Modena, 1989, p. 22 ; - C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 107 ; - G.Helke, 'Lorenzo Lottos Spiegel im Dienst von Paragone und Religion' dans Jahrbuch des Kunsthistorischen Museums Wein, vol 4/5, 2002/2003, p.110 (analogie) ; - S. Ferino-Pagden, 'L'autoritratto del Parmigianino. La consistenza (im)materiale dell'autoritratto di Vienna', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 79-80, 82 note 78, repr. p. 77 fig. 10b ; - M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p. 194 sous n° 40 ; - A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 258-259 n°2.3.18 ; - D. Ekserdjian, Parmigianino, Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 130-132, repr. p. 130 fig 135, p. 276 note 43 ; - M. Di Giampaolo, 'Un nuovo 'Ritratto' del Parmigianino', dans Scritti sul disegno italiano, 1971-2008, par C. Garofalo, Firenze, 2010, p.126, 127 note 5 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 182 ; - D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 83 n° 18.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Este, collection d'
Lieux : Rome+, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Parme+
Personnes : Mazzuola, Francesco
Sujets : Autoportrait
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 310