Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6448, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII71
MA72

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
A. E. Popham

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Saint Morys
Attribué à VINCI Leonardo da
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Annotation ancienne
Attribué à MAZZUOLA Francesco
R. Bacou

TECHNIQUES :
Pointe de métal sur papier préparé jaune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'Parmesan'. Collé en plein.
H. 00,175m ; L. 00,130m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.12, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 72.Idem [[ Attribué à Leonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Une femme debout le sein découvert, et les bras tendus. Dessin sur papier teinté, fait au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Il est encore donné au Parmesan, à l'école duquel il appartient davantage. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [ [[Parmesan ?]] ([[mot illisible]])] [[au crayon et effacé]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Accepté dans les catalogue des dessins autographes de Parmigianino rédigés par A. E. Pophan (1971) et A. Gnann (2007), cette feuille a été reclassée parmi les originaux de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Popham (op. cit.) l'a rapproché d'une étude pour une figure féminine les bras ouverts conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, SL 106, inv. 2676) et d'une autre conservée à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, inv. 1518E) . Selon lui, toutes ces feuilles présentent des affinités avec les études de Parmigianino qu'il réunit sous l'appellation « metal-point series » (Ibidem, p. 16-17). Une copie d'après le dessin est conservée au Louvre (Inv. 6619). Bibliographie : - S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 : copie d'après Parmigianino ; - A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148-149 n°428 , repr. II pl. 183 ; - R. Harprath, "Drei neue zeichnungen von Parmigianino", Mitteilungen des Kunsthistorischen Institute in Florenz, XVIII, Band 1974, p. 372 sous note 8 ; - A.Gnann, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 294 sous n° 2.3.72 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 419 n ° 440, repr. II p. 353.n ° 440, repr. II p. 353.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : papier préparé en jaune - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 309