© GrandPalaisRmn / Gérard Blot
Ecole lombarde
Homme nu, couché sur le sol, les jambes croiséesVers 1526
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6447, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4164
MA3939LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc partiellement oxydés. Partie supérieure droite découpée. Collé en plein.
H. 00,100m ; L. 00,115m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du 'rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe associé à De La Noüe (L. 4715) ; marques de la Commission du Museum (L. 2207) et du Conservatoire (L. 1899).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.509, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3939.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 173. Désignation des sujets : Un homme nu couché sur le dos. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 10 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin est une étude pour le saint Jérôme endormi de la 'Vision de saint Jérôme' commandée en 1526 pour la chapelle Bufalini de l'eglise San Salvatore in Lauro, à Rome, et aujourd'hui à Londres (National Gallery, Inv. NG 33). La pose de la figure est à rapprocher de celle d'Antiope allongée sur son lit dans un dessin du Louvre répresentant 'Jupiter sous la forme d'un satyre dévoilant Antiope' (Inv. 6414).
Bibliographie :
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 60 sous n° 69
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 90 sous n° 181, p. 148 n° 427
- G.R.Goldner, 'The J. Paul Getty Museum : European Drawings 1 : Catalogue of Collections', 1988, p. 72 sous n° 26
- G. R. Goldner, 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 142 sous n° 93
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 282 n° 2.3.54
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 47, 270 note 25
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 578
- M. Faietti,'Betrayals of the Gods and Metamorphoses of Artists : Parmigiano, Caraglio and Agnostino Carraci' in Artibus et Historiae, n° 68 (XXXIV), 2013, p. 265, 266 repr. fig. 9
- R. Serra dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 106 note 8, p. 116 note 13, voir aussi l'essay de L. Lhinarès p. 41 sous note 29
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint+ - Jupiter+ - Antiope+ - Bufalini, Maria+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mazzuola, Francesco, dit Parmesan, Vision de saint Jérôme - Saint Jérôme endormi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 309