Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Canéphore, de face, et motif décoratif

Vers 1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6442, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4538
MA4282

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine avec quelques rehauts blancs. Annotation illisible à la mine de plomb (?) en bas à droite : 'Parmesan' ? Léger trait au lavis le long du bord droit. Collé en plein. Dessin au verso (?), visible par transparence.
H. 00,171m ; L. 00,126m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4282. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine, représente une femme portant un vase sur sa tête ; l'autre, à la plume et lavé, un sujet inconnu. Dimensions : H. 17 x L. 12,5 cm ; H. 15,5 x L. 9,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Étude pour la canéphore centrale du groupe peint par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). A. Gnann (2003, p. 314 sous le n° 2.3.104 ; voir aussi A. Gnann, 2007, I, p. 267) a rapproché cette feuille d'un dessin conservé à Vienne (Albertina, SL 117, Inv. Nr. 17661 ; A. E. Popham, 1971, n° 618, pl. 336 / A. Gnann, 2007, n° 811), où est étudiée une figure semblable, mais sans les bras. Selon lui (A. Gnann, 2003, p. 314 sous le n° 2.3.104), la reprise dans ces deux études de l'attitude de la canéphore centrale, dessinée a la plume au recto d'une troisième feuille conservée a Chatsworth et qui date de 1535 environ (Collection du Duke of Devonshire, Inv. 790 r° ; A. E. Popham, 1971, n° 719 r°, pl. 343 / A. Gnann, 2007, n° 809 r°), confirme leur appartenance à une phase avancée de la conception du décor. BIBLIOGRAPHIE : A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 164 note 17, p. 206 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 64, 65 sous n° 78, p. 68-69 sous n° 84, p. 69 n° 86 ; M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino : un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 275-278 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.102 sous n° 228, p. 147 n°421, repr. III, pl. 336 ; M. Di Giampaolo, dans J. Bentini (dir.), 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, Panini, 1989, p. 70 ; D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ; M. Di Giampaolo, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 311 sous n° 2.3.99 ; A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 314 sous n° 2.3.104 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 267, 480 n° 810, repr. II, p. 599 ; T. Clifford, dans M. Di Giampaolo, 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', reunis par C. Garofalo, Florence, Aida, 2010, p. 122 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17, p. 138 sous note 27, p. 142 n° 49.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Canéphore - vierges sages - vierges folles - Parabole des vierges sages et folles
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 308