© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Figure assise, le buste retourné vers l'arrièreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6441, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4540
MA4283LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige.
H. 00,116m ; L. 00,072m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4283. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme épouvantée. L'autre qui a appartenu à Richardson et Jean Barnard, est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il représente sur le R° une femme posant des armes sur un autel, et sur le V° plusieurs croquis. Dimensions : H. 12 x L. 7,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Parmigianino s'intéressa au thème de 'La Descente de l'Esprit Saint' comme témoigné par plusieurs feuilles qui préparent la composition d'ensemble ou certains personnages. Ces dessins sont conservés à Francfort (Staedelsches Kunstinstitut, inv. 4254), Naples (Museo di Capodimonte, inv. 709), Vienne (Graphische Smmlung Albertina, inv. 2590), Londres (British Museum, inv. 1905,1110.24, inv. Ff 1-90) et ici au Louvre. Ce dernier semble être l'un des études préparatoire à l'une des figures d'apôtre à droite de la composition.
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n° 65
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p.52 sous n° 85
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 64-66, 201-202 note 20
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.147 n° 420 ; p. 80 sous n°141.
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 61, 71 note 88
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 527
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Descente du Saint-Esprit
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 308