Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Sibylle assise, de profil vers la gauche, écrivant

Vers 1524/1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6440, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4541
MA4283

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc, sur papier bleu. Angle supérieur gauche déchiré et réintégré.
H. 00,132m ; L. 00,103m

HISTORIQUE :
Peter Lely (L. 2092, au verso) - John Barnard (L. 1420, annotation sur l'ancien montage) - Jonathan Richardson senior (L. 2184, au recto) - Saint-Morys - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 - marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4283. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme épouvantée. L'autre qui a appartenu à Richardson et Jean Barnard, est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il représente sur le R° une femme posant des armes sur un autel, et sur le V° plusieurs croquis. Dimensions : H. 12 x L. 7,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été daté de la période romaine de Parmigianino (entre 1524-1527) en y reconnaissant une forte influence des sybilles peintes par Michel-Ange à la voûte de la Sixtine. Il a été rapproché d'un dessin conservé à Londres, au British Museum (Inv. 1895,0915.752). Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège, Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence', cat. exp. (Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France, 3 octobre - 22 novembre 1934), n° 65 - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1964), p. 58 n° 66, p. 10 - A.E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italians Drawings in the Departement of Prints and Drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p.48 sous n° 78 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 90 sous n° 180, p. 147 n° 419 - A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 67 note 18 - A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S. Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, Milan, 2003, p. 263-264, sous n° 2.3.25 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), p. 48, 363 n° 85 - cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 44 note 77, repr. fig. 37, p. 75 sous note 16, p. 106 sous note 1, p. 162 sous note 2

INDEX :
Collections : Barnard, John - Pond, Arthur - Lely, Sir Peter - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sibylle
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 307