© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Huit études de têtes, dont celle de MoïseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6436, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4569
MA4295LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'. Collé en plein.
H. 00,083m ; L. 00,108m
HISTORIQUE :N. Lanier (L.2886) - P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 353 ou 355 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 889 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Parmesan' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 107, 108, 109 ou 109-bis (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : Parmesan / Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4295. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier à la plume représente des têtes ; c'est la répétition de l'un des quatre dessins du n° 47. Il tient de la collection d'Arondel. L'autre à la plume et lavé, représente un homme se servant de lunettes pour lire. Dimensions : H. 8,5 x L. 11 cm ; H. 26,5 x L. 19,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [2 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin a été daté par A.E. Popham (1971) de la seconde période d'acitivité à Parme de l'artiste (1530-1540). Cf. Inv 6528 bis du Louvre. Il a été gravé à l'eau-forte par Francesco Rosaspina et lithographié par Louis Boutellier (voir Dagli Alberi, 2003, p. 180 n° 371, p. 195-196 n° 399).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146, n° 414
- 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', vol II, par J.Labbé, L. Bicart-See, I, p.173, n° 889
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 268 sous n° 2.3.32
- D. Dagli Alberi, dans 'Parmigianino e l'incisione', in Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 180 n° 371, p. 195-196 n° 399
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 20, 390 n° 262
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 66 et note 68, repr. p. 44 fig. 36
INDEX :Collections : Lanier, Nicholas - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 307