Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Huit études de têtes, dont celle de Moïse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6436, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4569
MA4295

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'. Collé en plein.
H. 00,083m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
N. Lanier (L.2886) - P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 353 ou 355 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 889 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Parmesan' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 107, 108, 109 ou 109-bis (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : Parmesan / Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.558, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4295. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier à la plume représente des têtes ; c'est la répétition de l'un des quatre dessins du n° 47. Il tient de la collection d'Arondel. L'autre à la plume et lavé, représente un homme se servant de lunettes pour lire. Dimensions : H. 8,5 x L. 11 cm ; H. 26,5 x L. 19,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [2 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été daté par A.E. Popham (1971) de la seconde période d'acitivité à Parme de l'artiste (1530-1540). Cf. Inv 6528 bis du Louvre. Il a été gravé à l'eau-forte par Francesco Rosaspina et lithographié par Louis Boutellier (voir Dagli Alberi, 2003, p. 180 n° 371, p. 195-196 n° 399). Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146, n° 414 - 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', vol II, par J.Labbé, L. Bicart-See, I, p.173, n° 889 - A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 268 sous n° 2.3.32 - D. Dagli Alberi, dans 'Parmigianino e l'incisione', in Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 180 n° 371, p. 195-196 n° 399 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 20, 390 n° 262 - L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 66 et note 68, repr. p. 44 fig. 36

INDEX :
Collections : Lanier, Nicholas - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 307