© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Deux caricatures d'un homme jouant de la lyre; homme appuyé contre un arbreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4584
MA4309LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Découpé dans la partie supérieure et collé en plein.
H. 00,090m ; L. 00,093m
HISTORIQUE :G. Vasari - Earl of Arundel - E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, indication du format : 8° ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.560, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4309. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Trois figures isolées. Dessin à la plume. Dimensions : H. 9 x L. 9,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Marques de J. Prioult et de Coypel. Il existe une copie de ce dessin au British Museum de Londres.
Bibliographie :
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', 2 vol., London, 1967, I, p. 98 n°182
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 145, n° 409
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino and the antique', dans Apollo, n°473, juillet 2001, p. 42-50
- C. Monbeig Goguel, 'Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 285, 287 note 33
- R. Wald, 'Parmigianino's Cupid Carving his Bow, History, Examination, Restoration', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 166, 177 note 15, repr. p. 169 fig. 3b
- C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 283 sous n° 2.3.54
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006,p. 20 (repr. fig. 7) et p. 267 note 53, p. 112 et p. 275 note 154
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 328
- D. Cordellier dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 94 sous notes 8 et 9, p. 162 sous note 1
- L. Lhinarès dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 40 sous notes 9, 12 et 16
- R. Serra dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 106 sous note 1
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Howard, Thomas, Comte d'Arundel
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 306