© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Homme debout, de profil, tourné vers la droiteVers 1524/1527
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6429, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4591
MA4316LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Pierre noire et lavis brun avec des rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,210m ; L. 00,074m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 404 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
404
Un grand figure d'homme tout debout a la plume lavé et rehaussé sur de papier de 5 pouce de long sur 10 1/2 pouce d'haut
dudit [de Parmesano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.560, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4316. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Un homme debout vu de profil. Dessin lavé sur crayon, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 7,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Etude pour saint Joseph d'Arimathie dans 'La Mise au tombeau' gravée à l'eau-forte par Parmigianino sans doute durant ses années romaines (Bartsch XVI, p. 8, 5 et Bartsch XVIII, p. 300, 46 : figs. 28 et 29). Ce dessin est très proche de style et de facture de l'Inv. 6428 du Louvre et d'un autre conservé à Londres (British Museum, Inv. 1946,0413.206).
Bibliographie :
-R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 57 n° 63, p. 8, 50 sous n° 50, p. 55-56 n° 60 (analogie), p. 56-57 n° 62 (analogie).
-A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', 2 vol., Londres, 1967, I, p. 54 n° 94
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 281
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and Londres, 1971, I, p. 15 note 5, p. 90 sous n° 195, p. 145, n° 408; II, tav. 164
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni, Florence, [1971] 1980, sous n° XXIX
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 197
- 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 67, n° 150
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 53, repr. p. 57 fig. 12
- W.R.Rearick, 'Il disegno veneziano del Cinquecento', Milano, 2001, p.105-112
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino & the Entombment' dans 'Coming about ... : a festschrift for John Shearman' [editors-in-chief Lars R. Jones and Louisa C. Matthew], Cambridge (Mass.) : Harvard University Art Museum, 2001, p. 165 et 170 note 2, p. 169 et 171 note 29.
- M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p. 175 sous n° 30
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 244
- R. Serra dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 104 sous note 6
- R. Serra, dans 'Dessiner une renaissance', cat. exp. [Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 16 novembre 2018, Milan, 2018] par Hélène Gasnault, Milan, 2018, sous n° 40 note 7
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph d'Arimathie, saint
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 306