© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Études de deux putti, volant, de dos, vus en raccourci, et esquisse d'un troisièmeVers 1522/1523
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6417, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4603
MA4328LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Sanguine, traces de pierre noire. Annotation, à la plume et à l'encre brune : '84'.
H. 00,186m ; L. 00,121m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.562, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4328. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Des enfans. Dessin à la sanguine. Sur le V° une Ste. Famille. Dimensions : H. 19 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Comme les études du même putto conservées à Paris, au musée du Louvre (Inv. 6425) et au musée des Arts décoratifs (Inv. CD 934 (CL 17231) ; A. Gnann, 2007, n° 75), ces dessins sont sans doute préparatoires aux fresques de l'intrados de l'arc d'entrée de la première chapelle à gauche de l'église San Giovanni Evangelista à Parme, où Parmigianino intervint peut-être vers 1522-1523. L'étude en bas à droite de la feuille apparait aussi, inversée et tournée d'un quart de tour, sur une feuille conservée à Chatsworth, où le putto devenu un angelot soutient un homme assis sur des nuées (Collection Duke of Devonshire, Inv. 444 ; M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings: Bolognese and Emilian Schools', Londres, Phaidon Press, 1994, I, p. 237 n° 668).
BIBLIOGRAPHIE :
A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, Faber and Faber, 1953, p. 22, 54 n° VIIIa, repr. pl. VIIIa ;
L. Marcucci, « Girolamo Macchietti disegnatore » , Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 7, Bd, H. 2 (aout, 1955), p. 124 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 47-48 sous n° 44, p. 48-49 n° 47, p. 49 sous n° 48 ;
A. E. Popham, 'The Boiardo Inventory', dans J. Courtauld, M. Kitson et al., 'Studies in Renaissance & Baroque Art Presented to Anthony Blunt on His 60th Birthday, préface par E. Waterhouse, Londres, Phaidon, 1967, p. 26-29 ;
A. E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum,Artists Working in Parma in the Sixteenth Century: Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti,Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja',2 vol., Londres, The Trustees of the British Museum,1967, I, p. 43, n° 67 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 6, 36, 142 n° 396 ;
L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'Arte, janvier-février, 1972, 121, p. 37-56 ;
P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, Rizzoli Editore, 1980 (Classici dell'arte, 101). p. 86-87 sous n° 9, repr. p. 87 fig. 9.1 ;
E.J. Mundy, 'A Long Lost Parmigianino Drawings Rediscovered', dans Master Drawings, vol. 19, n°1, 1981, p. 17 note 4 ;
D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p. 150 sous n° 40, p. 156 note 3 ;
H. Braham (dir.), cat. exp. Parmigianino. Paintings, Drawings, Prints, Londres, Courtauld Institute Galleries, University of London, 14 mai - 12 juillet 1987, p. 6 ;
V. Romani, dans J. Bentini (dir.), 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, Panini, 1989, p. 68 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 66-67 ;
M. Clayton, dans C. C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, cat. exp. Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance, Londres, The British Museum, 6 octobre 2000 - 7 janvier 2001 / New York, The Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2001, p. 83 sous n° 41, p. 94-95 sous n° 50 ;
M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, Electa, 2001, p. 126, 180 note 36 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 133 sous n° 5, repr. fig 5c ;
M. Di Giampaolo et A. Muzzi cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004, p. 10-12 ;
D. Ekserdjian, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 33 et note 15 (avec reproduction erronée à la fig. 18) ;
M. Di Gimpaolo, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 252 sous 2.3.9 ;
D.Ekserdjian, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 33, 35 note 28 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 264-265 sous n° 2.3.27b ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 255 sous 2.3.13 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 6, 168, p. 278 note 41, p. 286 note 38, repr. p. 246 fig. 270 ;
Cat. exp. Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek, Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 155-156 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 362 n° 77, repr. II, p. 109 ;
M. Di Giampaolo, 'Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo', M. Di Giampaolo, 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008, réunis par C. Garofalo, Florence, Aida, 2010, p. 138-139, note 7 ;
D. Cingottini et M. di Giampaolo, 'Il Parmigianino: nuovi disegni ed un bozzetto', dans M. Di Giampaolo, 'Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo', M. Di Giampaolo, 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008, réunis par C. Garofalo, Florence, Aida, 2010, p. 139, 144 note 7 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 72-73 n° 11, voir aussi p. 81 sous note 6 ;
D. Cordellier, 'Eloge du Petit Parmesan', dans Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2015, janvier, février 2016, n° 34, repr. p. 38.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Baiardo, Francesco - Cavalca, Marcantonio - Saint-Morys - Noury
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 304