Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Sainte Famille avec deux anges et un vieil homme

Vers 1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6417, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4603
MA4328

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, mise au carreau à la sanguine. Dimension du carreau : 32 mm. Restauré en 2003.
H. 00,186m ; L. 00,121m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.562, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4328. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Des enfans. Dessin à la sanguine. Sur le V° une Ste. Famille. Dimensions : H. 19 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Peut-être partie de la feuille du Louvre, Inv. 6425. Depuis S. J. Freedberg (1950, p. 253), ce dessin est considéré comme une étude pour 'La Sainte Famille avec des anges' peinte par Parmigianino à Parme, en 1524, avant son départ pour Rome, pour l'offrir au pape Clément VII (Madrid, Museo del Prado). Comme l'a rappelé D. Cordellier (2015, p. 72 n° 11), des études correspondant sans doute a différents stades antérieurs des recherches sont conservées au Louvre (INV 6393 v°) et dans la collection Jean Bonna à Genève (A. E. Popham, 1971, n° 784, pl. 51 / Gnann, 2007, n° 101 ; N. Strasser, 'Dessins italiens de la Renaissance au siècle des Lumières, Le Mont-sur-Lausanne, L'Entreprise d'arts graphiques Jean Genoud S. A., Genève, 2010 (Collection Jean Bonna, n° 23 ; E. Brugerolles et C. Debrabant, dans E. Brugerolles (dir), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 18 février - 6 mai 2011 ; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin - 1er octobre 2012), Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011 (Carnets d'études, 19), n° 3). Comme l'a fait remarquer A. Gnann (2003, p. 264), l'ange campé à droite, au premier plan, apparait aussi dans le dessin d'une scène pastorale de destination inconnue, mais certainement des mêmes années (Louvre, Inv. 6458). Une copie du dessin est conservée à Vienne, Albertina (S. J. Freedberg, 1950, cit ; A. E. Popham, 1971, I, p. 142). BIBLIOGRAPHIE : J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934), n°44 ; S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253 ; R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 45, 48-49 n° 47, p. 50 sous n° 50, p. 52 sous n° 54 ; A. E. Popham, 'The Boiardo Inventory', dans J. Courtauld, M. Kitson et al., 'Studies in Renaissance & Baroque Art Presented to Anthony Blunt on His 60th Birthday, préface par E. Waterhouse, Londres, Phaidon, 1967, p. 26-29 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 3, 36, 142 n° 396 ; A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° X ; L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'Arte, janvier-février, 1972, 121, p. 40-41, 56 sous note 4 ; E. J. Mundy, 'A Long Lost Parmigianino Drawings Rediscovered', dans Master Drawings, vol. 19, n° 1, 1981, p. 17 note 4 ; D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p. 150-151 sous n° 40 et note 2, p. 154-156 sous n° 42 et note 3 ; D. De Grazia, dans cat. exp. Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento Emiliano, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.160-161 sous n° 40 et note 2, 164-166 sous n° 42 et note 3 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino in San Giovanni Evangelista', dans 'Renaissance and Italy. Renaissance studies in Honour of Nicolai Rubinstein', par P. Denley et C Elam, [Westfield College, University of London Committee for medieval Studies], 1988, p. 448, 453 note 46 ; M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p. 46 sous n° 10 ; P. Pouncey, 'Popham's Parmigianinus corpus', dans 'Raccolta di scritti', par M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 314 ; M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 66-67 ; A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49, 67 note 8 ; M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, Electa, 2001, p. 135, repr. p. 83 fig. 67 ; M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p.149-150 sous n°14, repr. p. 149 fig 14a ; M. Di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 66-70 ; A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 264 ; D. Ekserdjian, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 33 et note 15 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 6, 70, p. 246, 264 note 80, 286 note 41, repr. p. 74 fig 66 ; Cat. exp. Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek, Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 73-79, 111-112, 155-156, repr. p. 76 fig. 41 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 362 n° 77, repr. II, pl. 126 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 72-73 n° 11, voir aussi p. 36 sous note 55.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Baiardo, Francesco - Cavalca, Marcantonio - Saint-Morys - Noury
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Rome+, Parme+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Clément VII, pape+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille
Techniques : sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 304