Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Bain de Vénus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6411, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4633
MA4357

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Numérotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '17'. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,151m

HISTORIQUE :
Collectionneur Anonyme (L. 1863) ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.566, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4357. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 116. Désignation des sujets : Venus, deux amours, et deux femmes nues. Dessin à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 15cm. Origine : Collections nouvelle et de D'Argenville.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Considéré comme un dessin original de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à l'artiste par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après les oeuvres du peintre par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A.E. Popham (1971), selon qui la feuille reprend un dessin perdu de l'artiste de la seconde période à Parme (1530-1540). Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 237 n° 24 ; - J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 147.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 1863) - Saint-Morys
Personnes : Vénus
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus au bain
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 303