© GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
Ecole lombarde
Homme assis accompagné d'un ange à qui un homme agenouillé montre une vision dans le ciel : deux docteurs de l'Eglise?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6404, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7096
MA6615LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Numérotations annotées à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : '18.' et dans l'angle supérieur gauche : '4'. Collé en plein.
H. 00,273m ; L. 00,191m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1886).
IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Cabinet Particulier du Duc de Modène, 18. Voir de Lencquesaing , 1988, p. 215.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.859, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6615.Idem [[ Maître inconnu [(Ecole française)] [[à l'encre]] /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Elévation du clocher de la cathédrale de Strasbourg. Dessin à la plume et lavé. Celui-ci est sous verre. Dimensions : H. 155 x L. 56cm. Origine : Idem & [Acquisition] [[à l'encre]] /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [ [[En ?]] ] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Inventaire des dessins encadrés ?]] 350] [[à l'encre]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Dessin daté par l'ensemble des spécialistes de Parmigianino avant 1524. Peut-être en rapport avec les études pour les chapelle de San Giovanni Evangelista, à Parme.
Bibliographie:
S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 252 ;
R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 48 n° 46, p. 48 sous n° 45, p. 50 sous n° 50 ;
A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6 note 2, p. 139 n° 384 ;
'Parmigianino. Paintings, Drawings, Prints', cat. exp. Londres, Courtauld Institute Galleries, University of London, 14 mai 1987- 12 juillet 1987, p. 4 ;
Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ;
H.Sueur, dans 'Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', (Sassuolo 12 septembre - 29 novembre 1998 ) par J. Bentini, Milan, 1998, p. 54-55 n° 9 ;
C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 262 sous n° 2.3.23 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 59 ;
L. Lhinarès, dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 45 sous note 89.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Personnes : Saint-Esprit - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition - Docteur de l'Eglise
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 302