© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
La Vierge en trône, quatre saints, une sainte et des angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6401, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4686
MA4407LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune (en partie décolorée), lavis brun-gris, pierre noire (uniquement pour un séraphin dans les nuées), papier beige. Angles abattus. Collé en plein.
H. 00,224m ; L. 00,158m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4407. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : sur l'un on y voit une figure nue, assise, une femme soutenant un mort, et un fruit dessiné à la sanguine. L'autre un sujet mistique. Dimensions : H. 20 x L. 14,5 cm ; H. 22 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Plus qu'une étude préparatoire pour le retable de San Pietro à Viadana (aujourd'hui à Bardi), ce dessin pourrait être le projet pour le tableau de l'autel de la chapelle Zangrandi dans l'église San Giovanni Evangelista, à Parme (vers 1522-1524) - M. Vaccaro, 2000, p. 67-68, p. 90 note 40, et 2002, p. 127 note 7, p. 128, suivie par D. De Grazia, 2003, p. 389 ; D. Franklin, 2003, p. 86 sous le n° 11 ; N. Schwed, 2011, sous le n° 15, D. Cordellier, 2015, p. 62 n° 7 et, avec prudence, par D. Ekserdjian, 2006, p. 44, et F. Viatte, 2011, p. 11).
Deux fragments d'une autre feuille d'études pour cette même peinture sont conservés à Florence (GDSU, n. 1461 E et 739 E ; A. E. Popham, 1971, n° 76 r°, pl. 2 / A. Gnann, 2007, n° 4, et A. E. Popham . 69 v°, pl. 53 / A. Gnann, n° 5).
BIBLIOGRAPHIE :
J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934), n° 46 ;
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 254 ;
A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, Faber and Faber, 1953, p. 20, 53 n° III, repr. pl. III ;
A. E. Popham, 'Parmigianino as a Landscape Draughtsman", The Art Quarterly, 1957, XX, n° 3, p. 279, 285 note 13 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 45, 46-47 n° 42 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 1, 5-6, 58 sous n° 51, p. 139 n° 381, repr. II, pl. 1 ;
P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, Rizzoli Editore, 1980 (Classici dell'arte, 101), p. 85-86 sous n° 2, repr. p. 85 fig. 2.1 ;
D. de Grazia, cat. exp. Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.144-146, n° 37 ;
G. Bora, dans Giulio Bora et al., 'I disegni della collezione Morelli', Milan, Amilcare Pizzi, 1988. n°14, p. 80 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino in San Giovanni Evangelista', dans 'Renaissance and Italy. Renaissance studies in Honour of Nicolai Rubinstein', par P. Denley et C. Elam, [Westfield College, University of London Committee for medieval Studies], 1988, p. 449, 453 sous note 59 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p. 18 sous n° 2 ;
M. Sacquin, E. Le Roy Ladurie cat. exp. Le Printemps des Génies, les enfants prodiges, Paris, Bibliothèque nationale de France, 27 février - 23 mai 1993, n°17 ;
C. Gould, 'Parmigianino', Milan, Leonardo, 1994, p. 19 ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41, sous n° 4 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 67 ;
M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, Electa, 2001, p. 120, 180 note 16, repr. p. 114 fig. 97 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 128 sous n° 2 ;
D. De Grazia, compte rendu de l'ouvrage de Sylvie Béguin, Mario Di Giampaolo et Mary Vaccaro, Parmigianino: i disegni (Turin, 2000), Master Drawings, XLI, 4, 2003, p. 389 ;
M. Di Giampaolo et A. Muzzi cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004, p. 3-5 ;
D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 104-106, 105 fig. 18 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 44, 269 note 6 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 351 n° 3, repr. II, pl. 55 ;
N. Schwed, dans P. Ramade, C. Monbeig Goguel, N. Schwed, cat. exp. L'œil et la Passion. Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19 mars - 20 juin 2011, p.78, n° 15 ;
F. Viatte, dans Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février - 6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin - 1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011 [Carnets d'études, 19], p. 11, 137 note 11 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 62-63 n° 7.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Parme, San Giovanni Evangelista, oeuvre en rapport, Bardi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Viadana, San Pietro, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Zangrandi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque - Vierge trônant entourée de saints - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - lavis (brun-gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 301