Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Circoncision

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6390, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2343
MA2249

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard
BAROCCI Federico
Crozat, Pierre
BAROCCI Federico
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
BAROCCI Federico
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BAROCCI Federico
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire et rehauts de blanc, sur papier lavé de gris-beige. H. 264 ; L. 204 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 100 Traces de l'or de la bande dorée d'un montage Jabach, collé en plein sur un montage Mariette : H. 385 ; L. 306 mm Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : federic Baroche. et, en bas à droite : ecole Romaine Au verso du montage, au milieu, à la pierre noire : 300 et : 5, à la plume et encre brune : baroche et, dans le haut, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : La Circoncision du fils, / à la plume lavé de bistre, rehaussé de / blanc sur papier bistre.
H. 00,264m ; L. 00,204m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.301, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2249. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin, autrefois attribué à Federico Barocci, a été classé parmi les originaux de Parmigianino par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il s'agit d'une étude pour le tableau conservé à Detroit (Detoit Institute of Arts, Inv. 30.295). Il a été gravé en sens inverse (Frohlich-Bum, 1921, p. 96 fig. 118, p. 98). Il en existe un fac-simile en manière de sanguine à Florence (GDSU, n. 9279 S ; Freedberg, 1950, p. 253). Le Kupferstichkabinett de Berlin conserve une étude à la plume, en contrepartie, pour le grand prêtre et l'Enfant (SMPK, Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ 21310). Bibliographie : - L.Fröhlich Bum, Parmigianino und der Manierismus, Wien, 1921, abb. 118 ; - M.Pittaluga, 'Tre disegni del Parmigianino', dans L'arte, 30, 1927, p. 263-265, repr. fig. 2 ; - A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 37-38, 54 note 50, p. 196, p. 235 ; - S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 50, 159-162, fig. 18 (analogie), p. 160 sous note 36, p. 253, repr. fig. 19 ; - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 49-50 n° 49, p. 9, 50 sous n° 50 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 136 n° 369, II, pl. 5 ; - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 6 et n° VII, repr. ; - S. J. Freedberg, 'Parmigianino's circumcision', Bullettin of the Detroit Institute of Arts, vol 55, n° 3, 1977, p. 128-132, p. 132 note 4, p. 130. fig. 2 ; - M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 9, 42 sous n° 8 ; - C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 147, 185 note 2 ; - Ph. Pouncey, 'Popham's Parmigianinus corpus', dans 'Raccolta di scritti', par M. Di Giampaolo, Rimini, 1994, p. 314 ; - J.M.Ruiz Manero, 'La circuncisión de Parmigianino estudo en el Escorial', dans Archivio espagnol de arte, 71, 281, 1998, p.75-76 ; - M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p. 67 repr. fig. 12 - A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 49, repr. p. 48 fig. 1 ; - M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 122, 180 note 26, repr. p. 125 fig 108 ; - 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.138-139, fig 8a p. 138 sous n°8 ; - D. Ekserdjian, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 184 sous n° 2.2.3 ; - A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 251 sous n° 2.3.7a, p. 264-265 sous n° 2.3.27° ; - C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 262-263 sous n° 2.3.23 ; - 'L'art de Parmesan', cat. exp. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004 ; The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 107-112, 108 fig. 19 ; - M. Vaccaro, 'Parmigianino. Ottawa and New York', dans The Burlington Magazine, CXLVI (2004), (avril), p.284, fig 81 p. 284 ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 70-74 repr. fig. 65 - 'Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek', Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 155-156 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 108 ; - 'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ; - 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 32, 138 note 5 ; - D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 89-90 n° 21.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Detroit, musée, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Circoncision
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 299