Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Adoration des bergers

Vers 1524/1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6385, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4681
MA4404

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun H. 136 ; L. 108 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 22 mm au plus grand ; complété à la plume et encres noire et brune. Collé en plein sur une feuille de plus grandes dimensions sur laquelle le dessin a été complété (h. 00, 136 ; 00,108). Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 72 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 495 ; L. 376 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO
H. 00,136m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
Earl of Arundel ; Pierre Crozat ; numéro à la plume et encre brune en bas à droite : '72'; sa vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741 ; Pierre-Jean Mariette (montage avec cartouche : 'FR. MAZZUOLA / dictus PARMIGIANINO'), sa vente, Paris, 15 novembre - 23 janvier 1776, partie du lot 509 (L. Lhinares, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 42, repr. fig. 35) ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.571, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4404. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 161. Désignation des sujets : La Ste. Famille. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 10,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin date du séjour à Rome de Parmigianino, entre 1524 et 1527. Il est à rapprocher d'un ensemble d'études de compositions ou de figures seules réuni par A.E. Popham en 1971 autour du projet d'une 'Adoration des bergers (Londres, British Museum, inv. 1853,1008.3 et inv. 1856,0614.2 ; Paris, musée du Louvre, INV 6385 , Paris, ENSBA, inv. 225 ; New York, MET, inv. 46-80-3). Le même sujet mais avec variantes dans la composition et le format vertical à Weimar (Staatliche Graphische Sammlung , inv. KK 7393), traduit dans une gravure de Giovan Jacopo Caraglio (Bartsch 1813, XV, 68.4) (L. Berretti, 2019).. Il existe une copie de ce dessin par Lucas Vosterman, au British Museum, à Londres (Inv. Pp,2.176). ;Un dessin est visible par transparence, sur l'ensemble de la feuille. Bibliographie : J. Vergnet-Ruiz in 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934, p. 30 n° 42 S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p.171 note 73 L.Fröhlich Bum, 'Additions to a Corpus of Drawings of Parmigianino', dans Gazette de Beaux-Arts, janvier, 51, 1958, p. 14, repr. fig. 9 p. 11 R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 9, 55 n° 59 A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 11, 135 n° 366 et n° 72, 188, 189, 297, 522 A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXV Ch. Fischer, 'A Parmigianino Drawing from the Collection of P.-J. Mariette Rediscovered', Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 27. Bd., H. 3 (1983), p. 375, 380 sous note 5 A. Sérullaz in 'L'An V. Dessins des grandes maîtres', cat. exp. Paris, Musée du Louvre 23 juin - 26 septembre 1988) Paris, 1988, p. 49 n° 27 M.Di Giampaolo, 'Disegni Emiliani del Rinascimento', Cinisello Balsamo, 1989, p. 54 M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogo completo dei dipinti', Firenze, 1992, p. 10 A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino',dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 60, 71 note 78 'Il parmigianino e il fascino di Parma', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 44-46 A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 505 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 36, 38, 139 notes 4 et 6 R. Serra, in. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, Paris, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 115 sous note 6 L. Berretti in 'Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento', cat. exp. Florence, Galerie des Offices, 27 novembre 2019 - 1er mars 2020, pp.89-90, sous le n° 2.27

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Arundel, Earl of
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Weimar, Klassik Stiftung, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Vorsterman, Lucas, oeuvre en rapport - Caraglio, Giovan Jacopo, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 298