© GrandPalaisRmn / Michèle Bellot
Ecole lombarde
L'Adoration des MagesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6377, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4504
MA4250LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. En haut à gauche, à la mine de plomb : '5'. Collé en plein.
H. 00,168m ; L. 00,236m
HISTORIQUE :Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4250. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : le premier à la plume, lavé et rehaussé de blanc, paraît une répétition du dessin n° 2. Le second à la plume et lavé, une femme assise et réfléchissant. Le troisième l'Adoration des mages. Il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 10 cm ; H. 13 x L. 8 cm ; H. 17 x L. 24 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon [[le premier dessin]] /& [Galerie d'Apollon exposés] [[à l'encre / mention concernant les deuxième et troisième dessins]]. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Exposés] [[au crayon / devant une accolade rassemblant les deuxième et troisième dessins]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin a été gravé par Niccolo' Vicentino (Bartsch. XII, p. 29, 2) et, avec quelques variantes, par Schiavone (Bartsch XVI, p. 43, n°8).
Bibliographie :
- A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p.114-115, 130 note 87, p. 197, p. 235 ;
- L. Marcucci, 'Girolamo Macchietti disegnatore' , Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 7, Bd, H. 2 (aout, 1955), p. 124 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 55 sous n° 59 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p.13, 121 n° 303, p.134 n° 358 ;
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
- J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 16, 22 ;
- M.Privitera, 'Invenzioni parmigianesche in disegni e dipinti di Girolamo Macchietti (1535-1592)', dans 'Kunst des cinquecento in der Toskana', Italiannische Forschnungen, dritte Folge, Band XVII, Munich, p. 274 sous note 3 ;
- H.Sueur, dans 'Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', (Sassuolo 12 septembre - 29 novembre 1998 ) par J.Bentini, Milano, 1998, p. 52 n° 8 ;
- 'Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 octorbre 1999 - 17 janvier 2000) par P.Rosenberg, M. A. Dupuy, note 117 ;
- A. Gnann, 'La collaborazione del Parmigianino con Ugo da Carpi, Niccolò Vicentino e Antonio da Trento', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 293, 297 note 33 ;
- C. Farinelli, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, pp. 127-128 sous n° 214 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 661 ;
- cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 45 sous note 84 et 92, repr. p. 46 fig. 39, p. 139 sous n° 47.
INDEX :Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Personnes : Joseph, saint - Gaspard - Melchior - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie - Vicentino, Niccolo, gravure en rapport - Schiavone, Andrea, gravure en rapport - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 297