Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6376, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4488
MA4235

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS141

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Popham, Arthur Ewart (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard
MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige, angles supérieur gauche et inférieur droit déchirés. Collé en plein.
H. 00,284m ; L. 00,430m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '423' et, à la plume et encre brune : 'C. Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 423 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent vingt trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 423 Une nativité de Nostre Seigneur où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 18 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4235. Nom du maître : Mazzola, Francesco (dit le Parmesan). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 114, en l'an dix sous le n° 195, et en 1811 sous le n° 256. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 28 x L. 43 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu a nouveau à Biagio Pupini par A. E. Popham (note ms au verso du montage) et reclassé à l'artiste en 1970. Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 145-146 n° 141), l'artiste s'inspire de la construction spatiale visible dans la gravure de Marcantonio Raimondi, d'après Albrecht Durer, appartenant à une suite de dix-sept scènes dédiées à la Vie de la Vierge gravées vers 1506 (Bartsch, XIV, p. 406 n° 629 ; un exemplaire au musée du Louvre, DAG, collection Edmond de Rothschild, inv. 12866 LR). Du fait de son style très inspiré par celui de Parmigianino, ce dessin pourrait avoir été exécuté au début des années 1530. On remarque que certains éléments du dessin ont été repris dans' L'Adoration des bergers' peinte par Giovanni Battista Ramenghi vers 1536, un retable provenant probablement de l'Oratorio della Confraternita di Santa Maria, à Cento (Cento, Pinacoteca Civica), où Pupini a également travaillé (Serra, 2022). Une copie d'après le dessin est conservée au Louvre (Inv. 6578). Bibliographie : Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, Monumenta Bergomensia, 1978, p. 471-472 n° 973 ; Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 sous n° 31 ; DeGrazia, dans 'Correggio and His Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings = Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento emiliano' (Washington, National Gallery of Art, 11 mars - 13 mai 1984 ; Parme, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984), par Diane DeGrazia, Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 310 note 2 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 54, 55, 66, p. 100-101 n° 37 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 200-201 n° 79 ; E. Negro, dans 'I disegni della Galleria Estense di Modena' (Modène, Galleria Estense, decembre 1989), sous la dir. de Jadranka Bentini, Modène, Panini, 1989, p. 172 sous n° 81 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 70 n° 18 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 130 n° 27 ; C. Stefani dans Niccolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005), sous la dir. de Sylvie Béguin et Francesca Piccinini, Cinisello Balsamon (Milan), Silvana, 2005, p. 324 sous n° 99 ; Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawings', cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ; Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori"del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 41 fig. 13, p. 59 sous note 70 ; 'Le Dessin à Bologne. Carrache, Guerchin, Dominiquin... Chefs-d'oeuvre des Beaux-Arts de Paris' (Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna - Beaux-Arts de Paris, 24 janvier - 10 avril 2020), sous la dir. d'Emmanuelle Brugerolles, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2020, p. 26 note 22 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 145-146 n° 141, p. 156 sous n° 159, p. 178 sous n° 195. G. Sassu, 'Dal Sacco di Roma all'incoronazione di Carlo V a Bologna' in 'Giulio II e Raffaello. Una nuova stagione des Rinascimento a Bologna', ura di D. Benati, M. L. Pacelli e E. Rossoni, cat. exp. Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 8 octobre 2022 - 3 février 2023, Cinisello Balsamo, SilvanaEditoriale, 2022, cité sous le n°VIII.17, p.193

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Cento, Pinacoteca Civica, oeuvre en rapport, Cento, oratoire Santa Maria, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Raimondi, Marcantonio+ - Dürer, Albrecht+ - Jésus Enfant - bergers - Parmigianino+ - Ramenghi Giovanni Battista+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 296