© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Un homme déroulant un livre, se tournant vers un autre hommeVers 1534
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6375, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4666
MA4390LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur papier préparé brun-rose. Collé en plein.
H. 00,130m ; L. 00,064m
HISTORIQUE :Inventaire Jabach, III, n° 393 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
393
Un homme depliant un dessain regardé d'un autre figure entiere lavé sur de papier jaune de 5 pouce de long sur 7 1/2 pouce d'haut
dudit [de Parmesano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.570, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4390. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 149. Désignation des sujets : Deux dessins sur le même carton à la plume et lavés ; ils représentent des prophètes. Dimensions : H. 13 x L. 7 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Monté avec l'Inv. 6375 bis.
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. Douze des feuilles préparatoires pour la peinture sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). Avec deux autres études (RF 584.2 du Louvre et Oxford, Ashmolean Museum, WA 1941.146 ; Gnann, 2007, n° 940 et 942), ce dessin prépare le saint Jérôme et le saint François que Parmigianino pensait peindre à l'arrière-plan du tableau. Seul le saint Jérôme a été arrêté dans la peinture. Cf. INV 6626 du Louvre (contre-épreuve de ce dessin).
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 31 n°49 ;
- A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 152-153, 183 note 85, p. 199, p. 235 ;
- A.E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 42 et note 4 ;
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 8, p. 67-68 n°83, p. 64 et sous n° 77 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 273-275 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 52 sous n° 26, p. 134, n° 356; II, tav. 359 ;
- J. Elkins, 'Mannerism. Deformation on the Stage', Storia dell'Arte, 1969 (1969), 67, p. 260 ;
- D. Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino: Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonné', Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
- M. Di Giampaolo, 'Schede dei disegni', dans S. Béguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 2000, 'Parmigianino: I disegni', Turin et Londres,Umberto Allemandi & C., 2000, p. 191-280 ;
- M. Vaccaro, 'Parmigianino: i dipinti', Turin, 2002, p. 185 sous n° 36 ;
- C. Campanini, dans 'Parmigianino e l'incisione', in 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, sous n° 173 p. 113 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 941 ;
- Edward J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art' (Memoirs of the American Philosophical Society ; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 81-82, 98 note 64, 65, 67, 308-309, 311 fig. 7.60, 347 ;
- L. Angelucci dans cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 158 sous note 26.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria dei Servi, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata+
Personnes : François, saint - Jérôme, saint - Baiardo, Elena+ - Baiardo, Francesco+ - Tagliaferri, Francesco+ - Pleta, Damiano de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prophète - Madone au long cou
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier préparé en brun-rose
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 296