Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 430, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1009
MA984

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V12

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 272 ; L. 1 737 mm Composé de quatre feuillets assemblés et doublés sur toile. Encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche, de la main de l'artiste, à la plume et encre noire : 'A.4 Corrieri vestiti alla pollacha. B.2.30. Cariagi condotti da muli. C.3.10. Camolli portando carriage con copperto di velluti Rosso con ricarmi grossi. D.4.4. Trombettipollachi. F.6.6. Cavallagieridi N.S. 6.7. Mule de signoriCardinal'. Annotation en haut au centre : 'ENTREE DE L'AMBASSADEUR DE POLOGNE A ROME EN 1633'. Collé en plein sur un tissu. Au verso, de la main de Mariette, à la plume et encre brune : 'Dessin capital de S. della Bella dont il fit présent à ma famille lorsqu'il retourna en Italie mon père en a refusé un grand prix'.
H. 00,272m ; L. 01,737m

HISTORIQUE :
François Langlois (1588-1647) dit Le Ciartres ; par succession, sa veuve Madeleine de Collement, épouse en secondes noces de Pierre II Mariette ; par succession, son fils Jean Mariette ; par succession, P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775 n° 184 (R. Bacou, 1981, p. 248) ; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche. Vu au récolement le 20/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marquage inaccessible (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.129, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 984. Nom du maître : La Belle (Stefano della Bella). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Entrée à Rome de l'ambassadeur de Pologne, en 1633. Dessin à la plume, exposé en l'an dix sous le n° 157 et en l'an 1811 sous le n° 183. mention d'exposition barrée au crayon [199] [[au crayon]] Dimensions : H. 16 x L. 177cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Une gravure du dessin porte le n° 1 à 984.] [[à l'encre]] [Resté dans le carton] [[au crayon]] [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]] [[signe en forme de croix, au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le dessin, d'une dimension exceptionnelle de près de deux mètres de long, montre l'entrée à Rome le dimanche 27 novembre 1633 de l'ambassadeur de Pologne Georges Ossolincski (1595-1650). La feuille du Louvre est une étude très avancée pour les six feuilles gravées par Della Bella montrant différents épisodes de l'événement. La notice du catalogue de la vente précise que l'estampe accompagnait le dessin à la vente Mariette. Cette épreuve était-elle celle cataloguée à la page 245 du catalogue : « L'Entrée de l'Ambassadeur de Pologne dans Rome, épreuve avant toute adresse » ?Premier projet d'ensemble, le seul à être connu, pour l'Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome, en 1633', gravure composée de six planches sans titre ni date, dédicacée à don Lorenzo de' Medici (Voir la série 5347 LR à 5352 LR conservée à la Collection Edmond de Rothschild) (A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 44-49). Le dessin a probablement été exécuté sur place. Etudes de détails en rapport précis avec cette planche : Stockholm, Nationalmuseum (189-1863) ; New York, Pierpont Morgan Library (IV, 179 a) ; Vienne, Albertina (11285 ; 11296 à 11310) ; Berlin, Staatliche Museen (KDZ 15702) ; Londres, British Museum (1895-9-15-576) et Collection A. Seilern ; Florence, Galleria degli Uffizi (album de 1636) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 12. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 463

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Mariette, Pierre II - Mariette, Jean - Langlois, François (1588-1647) - Collemont, Madeleine de
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Rome+, Pologne+, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, Collection A. Seilern, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Lorenzo de'+
Sujets : Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, de Stefano della Bella
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 78