Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LANFRANCO Giovanni


Ecole lombarde

Saint Pierre marchant sur les eaux, sauvé par le Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6312, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25769
MA12608

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LANFRANCO Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LANFRANCO Giovanni

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. Mis au carreau à la sanguine. Annoté én bas à droite, à la plume et encre brune : 'gravé par aquilla' et d'une autre main : 'Cav Lanfranco'. Collé en plein.
H. 00,314m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
P. Crozat, (montage LBS 066) sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 394 (le Chevalier Jean Lanfranc, de Parme) : `Quarante, idem, dont la premiere pensée du tableau de la Barque de S. Pierre, qui est dans l'Eglise de S. Pierre du Vatican' -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1155 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Cav. Lanfranco' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 114 : `Six dessins, dont une étude de Saint Pierre, marchant sur les eaux, faite à la plume, au bistre & à la sanguine, par le Chevalier Jean Lanfranc' -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Gio Lanfranco / Ecole Lombarde et au verso : 'St Pierre se jette dans l'eau pour joindre jesus Christ / à la plume lave d'encre de la chine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Libre esquisse pour le grand tableau d'autel peint à fresque à Saint-Pierre de Rome, réalisé entre 1625 et 1628 à la demande du pape Urbain VIII. L'oeuvre, vite endommagée, a été remplacée par une copie en mosaïque au XVIIIe et la partie inférieure de la fresque, transposée sur toile, est conservée à la Pinacothèque Vaticane. De cette oeuvre, on connaît deux dessins préparatoires : un à l'Albertina (inv. 2798) et notre dessin. La technique utilisée, le lavis posé hardiment au pinceau associé à la sanguine, constitue une spécificité du travail graphique de Lanfranco et dérive de son étude de l'oeuvre de Corrège. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 28, p. 117-119). Lire aussi : Giovanni Lanfranco, Un pittore barocco tra Parma, Roma e Napoli, cat. exp. Parme, 2001, p. 373-375. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 248-249 n° 349.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, San Pietro, Rome, San Pietro, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Saint Pierre marchant sur les eaux - Christ sauvant Pierre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 285