© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Le Christ succombant sous le poids de la croixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6278, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4367
MA4132LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAVEDONE Giacomo
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier lavé de sanguine. H. 191 ; L. 163 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 8 mm de haut et, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 9 mm de haut.
Numéroté, en bas à gauche, à la plume et encre noire : 16
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 526 ; L. 389 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JACOBI CAVEDONE. / Fuit Com. Malvasiæ posteà D. Crozat, nunc Mariette / 1741.
H. 00,191m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage - P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (16) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 566 - P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 22 décembre 1775, partie du lot 362 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 24e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 sur l'agrandissement en bas à gauche et L. 1899 sur l'agrandissement en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.535, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4132. Nom du maître : Idem [[ Cavedone, Giacomo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Jesus succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 16cm. Origine : Collections ancienne, de Malvasia, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Pour Negro et Roio ce dessin peut être considéré comme une première idée de composition pour le tableau de même sujet, vers 1608-1609, conservé à Imola, Convento di San Stefano delle Clarisse (Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 167 et 168, n° 203). À rapprocher du tableau en contrepartie du couvent Santo Stefano delle Clarisse à Imola (Negro (E.) et Roio, 2001, p. 100, no 16, repr.). Malvasia, à qui ce dessin avait appartenu, avait été l'élève de Giacomo Cavedone.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 403
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Malvasia, comte Carlo Cesare
Lieux : Imola, couvent de San Stefano delle Clarisse, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Christ succombant sous le poids de la croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 278