Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Antonio


Ecole lombarde

La Flagellation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6260, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4837
MA4527

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Antonio
Vasari, Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun et indigo, rehauts de blanc, pierre noire. Traits au stylet. Collé en plein.
H. 00,446m ; L. 00,336m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 449 (A. Campi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 449 Une flaselation de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé sur papier jaune et bleu, et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut de Antiono Campo [Antonio Campo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.592, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4527. Nom du maître : Idem [[ Campi, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Flagellation du Christ. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 33,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Des analogies existent avec un dessin de même sujet exécuté par Battista del Moro et conservé au musée du Louvre (inv. 5080 bis). Ces analogies concernent la mise en page, le type et l'allure des personnages ainsi que la facture colorée du dessin qui mêle les lavis brun clair et bleu. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 6)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Passion du Christ
Techniques : encre noire - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - lavis indigo - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 274