© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Cercle de
Ecole anciens Pays-Bas
Statue antique drapée ; un prêtre portant une cassette, parmi des soldatsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6250, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23027
MA12584Numéros de catalogue :
Ecoles du Nord (suppl.) N78
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de FLORIS Frans I
Starcky, Emmanuel
Inspiré par CALDARA Polidoro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après ZUCCARO Taddeo
Gere, John Arthur (note ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LOMBARD Lambert
Müller-Hofstede, Cornelis (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun-beige.
H. 00,136m ; L. 00,204m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les dessins des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms) qui ne signalait pas la présence de ce verso, ce dessin a été depuis reclassé d'abord parmi les copies d'après Taddeo Zuccari en suivant une proposition de J. A. Gere (note ms sur la pochette contenant la feuille), qui a mis cette composition en relation avec un dessin à Haarlem (Teyler's Foudation, A. X. 30) reprenant, très probablement, les Histoires de Camille peintes sur la façade du palais Mattei, à Rome, et puis parmi les études du cercle de Frans Floris I en suivant l'identification d'E. Starcky ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord', supplément à l'inventaire de F. Lugt, Paris, 1988, n° 78), qui a reconnu dans l'étude du recto une copie d'après l'une des frises de Polidoro da Caravaggio sur la façade du palais Ricci, à Rome, représentant 'Mucius Scaevola traversant le Tibre pour se rendre auprès du roi Porsenna'. Starcky (Ibidem), en suivant une idée de C. M. Hofstede (note ms), mais pas sa proposition d'attribution à Lambert Lombard, a suggéré de rapprocher de Franz Floris même d'autres feuilles du Louvre (INV 6201, 6202, 35780) qui semblent former avec notre dessin un groupe homogène.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Ricci, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Porsenna+ - Mucius Scaevola+
Sujets : prêtre - Histoire de Camille - Histoire romaine - Soldat - statue
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (beige)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 273