Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cercle de

FLORIS Frans I


Ecole anciens Pays-Bas

Scaevola traversant le Tibre pour se rendre auprès du roi Porsenna

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6250, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23027
MA12584

Numéros de catalogue :
Ecoles du Nord (suppl.) N78

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de FLORIS Frans I
Starcky, Emmanuel
Inspiré par CALDARA Polidoro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après ZUCCARO Taddeo
Gere, John Arthur (note ms)
Copie d'après CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à LOMBARD Lambert
Müller-Hofstede, Cornelis (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun-beige.
H. 00,136m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été depuis reclassé d'abord parmi les copies d'après Taddeo Zuccari en suivant une proposition de J. A. Gere (note ms sur la pochette contenant la feuille), qui a mis le verso de la feuille en relation avec un dessin à Haarlem (Teyler's Foudation, A. X. 30), et puis parmi les études du cercle de Frans Floris I en suivant l'identification d'E. Starcky ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord', supplément à l'inventaire de F. Lugt, Paris, 1988, n° 78), qui a reconnu dans cette composition une copie d'après l'une des frises de Polidoro da Caravaggio sur la façade du palais Ricci, à Rome, représentant 'Mucius Scaevola traversant le Tibre pour se rendre auprès du roi Porsenna'. Starcky (Ibidem), en suivant une idée de C. M. Hofstede (note ms), mais pas sa proposition d'attribution à Lambert Lombard, a suggéré de rapprocher de Franz Floris même d'autres feuilles du Louvre (INV 6201, 6202, 35780) qui semblent former avec notre dessin un groupe homogène.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Tibre, Rome, Palazzo Ricci, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mucius Scaevola - Porsenna+
Sujets : Mucius Scaevola traverse le Tibre - César franchissant le Rubicon - Histoire romaine - Tibre, dieu fleuve
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 273