© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole lombarde
CariatideINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6239, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1553
MA1494LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
PERUZZI Baldassarre Tommaso
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME XVIè s
Ravelli, Lanfranco, 1978
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier gris-vert. Collé en plein.
H. 00,420m ; L. 00,207m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 616 (Peruzzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
616
Une figure entiere aiant un morceau de chapiteau sur sa teste à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de hault
dudit [da Siene [Balt. da Siena]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.200, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1494. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 105. Désignation des sujets : Un vieillard en cariatide. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Attribué à Baldassarre Peruzzi par Everhard Jabach, puis classé à Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie d'après une cariatide peinte entre les fenêtres du premier étage du palais Gaddi, à Rome. L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 344 n° 612) la date du XVIe siècle. A. Pellicciari ('L'intervento di Prospero Fontana nella Sala di David di Palazzo Poggi a Bologna', in Bollettino d'Arte, LXX (1985), série VI, 33-34 (septembre-décembre), p. 144, 157 note 41) a fait remarquer la reprise du modèle polidoresque dans les cariatides peintes par Perin del Vaga dans la Stanza della Segnatura (Rome, Vatican), dont le modèle a ensuite été repris par Prospero Fontana dans la frise de la Sala dell'Adrianeo, au Château Saint-Ange. Selon S. Massari ('Giulio Bonasone', 2 vol., Rome, 1983, I, p. 69-70 sous n° 72) la figure a également inspiré l'un des Persans de la suite gravée par Giulio Bonasone en 1548 (Bartsch XV, p. 176-177 n° 6-11).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Gaddi, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala dell'Adrianeo, oeuvre en rapport
Personnes : Fontana, Prospero+ - Bonasone, Giulio+ - Perin del Vaga+
Sujets : cariatide
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 271