© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Suppliant s'adressant à un général à cheval, entouré de guerriersVers 1548
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6220, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22779
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZUCCARO Taddeo
Gere, John Arthur
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Copie d'après CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Restauré en 2007.
H. 00,269m ; L. 00,222m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin à été reclassé à Taddeo Zuccaro en 1970 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inventaire manuscrit rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par J. A. Gere (cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 10). Selon ce spécialiste, il s'agit d'une étude destinée à une peinture de façade dans le style de Polidoro qui s'inspire d'un bas-relief antique représentant 'Marc-Aurele recevant la soumission des Barbares' (Rome, Palazzo dei Conservatori). L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 472-473 n° 976) a confirmé le caractère polidoresque de la feuille et l'a rapprochée d'autres dessins de Polidoro de la collection Gere et de Milan, Biblioteca Ambrosiana (Cod. F. 261 inf. 127).
Ce dessin préparatoire était destiné à la façade du palais Mattei à Rome et représente "L'entrée pacifique de Camille à Tusculum" (Julian Brooks in Cat. d'exp. Taddeo and Federico Zuccaro, artist brothers in Renaissance Rome, Los Angeles, The Getty Museum, oct.2 2007-jan. 6 2008)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Tusculum, Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Londres, Collection John A. Gere, oeuvre en rapport
Personnes : Camille, Marcus Furius Camillus
Sujets : Histoire de Camille - Histoire romaine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 267