© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole lombarde
Figure de femme, debout, les deux bras levés : une cariatideINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6213, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII19567
MA12544LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à FONTANA Prospero
Pellicciari, Armanda, 1985
TECHNIQUES :Pierre noire. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,256m ; L. 00,172m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus [[p. 1601]]. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre :
Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11. Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt [[p. 1601]] onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille. [[Nota]]. Le douzième tome du recueil qui a pour titre,
Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle [[p. 1601]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1601]]. Signe de recollement : [
Il y en a 190. Cordier ]
phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [
202 ] [[au crayon]]
chiffre barré à l'encre [Vu] [[au crayon]] [Vu bon. Cordier] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classée parmi les dessins des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette feuille a été rangée parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms). En effet, il s'agit d'une copie d'après la cariatide peinte à fresque par Polidoro à gauche de la façade du Casino del Bufalo, à Rome (vers 1525-1526). La peinture, détachée, est aujourd'hui conservée, avec cinq autres fragments du même décor, à Rome, Palazzo Braschi, Museo di Roma (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 495 sous n° 6). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 339-340 n° 597, voir aussi p. 343 sous n° 610, p. 390 sous n° 726), l'étude a été réalisée par la même main que les dessins du Louvre INV 6212 recto et INV 6213 recto. A. Pellicciari ('L'intervento di Prospero Fontana nella Sala di David di Palazzo Poggi a Bologna', in Bollettino d'Arte, LXX (1985), série VI, 33-34 (septembre-décembre), p. 145, p. 157 note 43, repr. fig. 32, cf. fig. 31), vu la stricte analogie de la figure avec une cariatide de la 'Sala dei festoni' dans Castel Sant'Angelo, à Rome, pense l'attribuer à Prospero Fontana. Même main que les dessins du Louvre INV 6139, INV 6213 recto, INV 6214 recto et verso, INV 6215 recto et verso, INV 6216 recto et verso, INV 6217, INV 6218, INV 6219 recto et verso.
INDEX :Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Rome, Casino del Bufalo, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Braschi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala dei Festoni, oeuvre en rapport
Sujets : cariatide
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 266