Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME VENITIEN fin XVIè s


Ecole vénitienne

Apollon attachant Marsyas à un arbre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5792, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8084
MA7587

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME VENITIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2012
ANONYME XVIIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2012

TECHNIQUES :
Plume encre brune lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier bleu, traits d'encadrement à la plume.
H. 00,200m ; L. 00,103m

HISTORIQUE :
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.965, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7587. Nom du maître : Lotto, Lorenzo di Bergamo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48. Désignation des sujets : Apollon et Marsias. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 12cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'Cette feuille séduisante par sa mise en page et la fraîcheur de ses couleurs est probablement un projet de gravure mais il est difficile de préciser son auteur. Le papier bleu et la légèreté du travail du lavis évoquent l'Italie du nord. On notera le sens de la perspective dont l'artiste fait preuve en plaçant la silhouette de Midas à l'arrière plan derrière un repli du terrain. Les notations anecdotiques comme l'attitude d'Apollon occupé à lier les jambes du malheureux Marsyas comme s'il s'agissait d'une bête destinée à l'abattoir, indiqueraient une datation assez avancée dans le XVIIe siècle' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 62).

INDEX :
Personnes : Apollon - Marsyas
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - Supplice de Marsyas
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 189