Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Sacrifice antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6193, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1768
MA1699

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro
Copie d'après CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur traits à la pierre noire.
H. 00,211m ; L. 00,316m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.227, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1699. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49 bis. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin à la plume et lavé. Il n'est point collé. Dimensions : H. 21 x L. 32cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1698, concerne en fait les notices n° 1698 et 1699..

COMMENTAIRE :
De Polidoro da Caravaggio selon Morel d'Arleux (Inv. ms), d'après Polidoro da Caravaggio selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Perin del Vaga en 1973 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) qui y a reconnu une reprise d'après un dessin de l'artiste au Louvre (Inv. 6080) préparatoire pour le 'basamento' au-dessous de la 'Dispute du saint Sacrement' au Vatican, réalisé en 1540 à la demande de Paul III. A rapprocher d'un autre dessin analogue conservé au Louvre (Inv. 3525, comme Giulio Pippi). Un dessin de l'atelier de Piero BONACCORSI représentant la même scène est passé en vente chez Phillips, Londres, le mercredi 8 juillet 1998, cat. 'Old Master Drawings', vente n° 30,593, lot 126, p. 77.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Londres, commerce d'art, Phillips
Personnes : Pippi, Giulio+ - Paul III, pape +
Sujets : sacrifice
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 262