© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole lombarde
Les Muses et les Poètes sur l'HéliconINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6148, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1806
MA1734LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Manière de ZUCCARO l'un des
Ravelli, Lanfranco, 1978
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Collé en plein.
H. 00,130m ; L. 00,261m
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
398
Plusieurs hommes debout tenant des livres soubs leurs bras et plusieurs femmes assises qui les regardent figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 7 pouces 1/2 de hault
de Raphaello dal Colle Borgeze
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.232, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1734. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 79. Désignation des sujets : Le Parnasse. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 26cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des suejts : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1734, concerne en fait les deux notices n° 1734 et 1735..
COMMENTAIRE :Le rangement de la feuille parmi les dessins originaux de Polidoro, fait par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusé par F. Reiset (Inv. ms) qui l'a classée parmi les copies d'après l'artiste. De même que les dessins du Louvre INV 6149, 6212 et 6216, il est en rapport avec l'une des scènes de la décoration peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio sur la façade du Casino del Bufalo (vers 1525-1526), dont six fragments sont conservés à Rome, Palazzo Braschi, Museo di Roma (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 495 sous n° 6). L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 336 n° 585) a fait remarquer le style zuccaresque du dessin (voir aussi cat. exp. Pegasus und die Künste, Hambourg, Museum fuer Kunst und Gewerbe, 1993, par C. Brink et W. Hornbostel, p. 22, repr. ).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Hélicon, Rome, Casino del Bufalo, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Braschi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pégase
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Muses et poètes sur l'Hélicon - Pégase faisant jaillir l'Hippocrène
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 254