Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6114, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23173
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS166

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Attribué à CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé d'ocre jaune.
H. 00,129m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphe non identifié (proche de L. 2961) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles attribuées à Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1997 en suivant une proposition de D. Cordellier daté de 1993 (voir Inventaire ms du Cabinet de dessins). Bibliographie : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 153 sous n° 154, p. 154 sous n° 155 et sous n° 156, p. 159 sous n° 162, p. 161 n° 166, p. 172 sous n° 183.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 249