![](/images/oeuvres/8506/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6114, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23173
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS166
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Attribué à CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé d'ocre jaune.
H. 00,129m ; L. 00,136m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphe non identifié (proche de L. 2961) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles attribuées à Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1997 en suivant une proposition de D. Cordellier daté de 1993 (voir Inventaire ms du Cabinet de dessins).
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 153 sous n° 154, p. 154 sous n° 155 et sous n° 156, p. 159 sous n° 162, p. 161 n° 166, p. 172 sous n° 183.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 249