Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Saint André

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6111, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4526
MA4270

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
Gere, John Arthur (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Angles découpés. Collé en plein.
H. 00,143m ; L. 00,085m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.554, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4270. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Saint André. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 8,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms) puis, avec réserve, à Polidoro par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été reclassé comme un original de l'artiste en suivant une proposition de J. A. Gere (note ms sur le montage). Il a été identifié par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 222, 322 n° 91) comme une variante d'un dessin à Windsor (RL 0383) en relation avec le retable du maître-autel de Santa Maria delle Grazie alla Pescheria, à Naples, réalisé en 1527 ou 1528. La représentation du saint, un temps prévue pour être intégrée en pendant de celle d'un saint Pierre dans une composition avec l'image de la Vierge et des âmes du Purgatoire, et placée dans un tableau latéral séparé (Naples, Museo di Capodimonte), a fait l'objet d'autres études par Polidoro (Florence, GDSU, n. 13389 F ; Poughkeepsie, Vassar Art College, Inv. 1976.41 ; Londres, collection J. A. Gere, r° et v°). Un dessin appartenant à la Fondation Ratjen, à Vaduz (Inv. R.94), avec variantes de détail dans le drapé et dans la disposition de la figure, propose une solution pratiquement identique à celle de la feuille du Louvre. Voir : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 188 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 291 note 33, 353 note 21, 411 note 50, 487 n° 234 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 34.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Vaduz, Stiftung Ratjen, oeuvre en rapport, Londres, Collection John A. Gere, oeuvre en rapport, Naples, Capodimonte, oeuvre en rapport, Naples, Santa Maria delle grazie alla pescheria, oeuvre en rapport, Poughkeepsie, Vassar Art College, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint - Pierre, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 248