© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole lombarde
Deux trophéesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6105, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21523
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
Marabottini, Alessandro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé vert.
H. 00,236m ; L. 00,340m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Polidoro da Caravaggio depuis qu'il appartenait à la collection de Filippo Baldinucci, ce dessin a été Identifié par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. I, p. 369, repr. vol. II, pl. CLIV/5) comme une copie d'après un trophée au dessus de la seconde fenêtre du deuxième étage de la façade du Palazzo Milesi, à Rome (voir aussi L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 908, p. 444, repr. p. 448). S. Jacob (in 'Italienische Zeichnungen der Kunstbibliothek Berlin', Berlin, 1975, n° 73, p. 32) l'a rapproché d'un dessin à Berlin (Kunstbibliothek, inv. Nr. Hdz 3934) qui représente deux des trophées de la décoration perdue de cette façade (cf. aussi les inv. Nr. Hdz 740, 741, 742 de la même collection). Ce trophée fut utilisé par Charles Errard pour 'Les divers Trophées dédiés à la Sérénissime Reine Christine de Suède par Charles Errard, peintre du roi', gravé en 1651 par R. Lochon (M. Jarry, 'La Tenture des Rinceaux', in L'Oeil, (1963), 105 (septembre), p. 15-19). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Palazzo Milesi, oeuvre en rapport, Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport
Personnes : Errard, Charles+ - Lochon, René+
Sujets : trophée - casque - bouclier
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 247