© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole lombarde
Un trophée avec un casque, une cuirasse, deux boucliers et deux vasesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6105, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21523
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
Marabottini, Alessandro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : NALDINI Battista
Cecchi, Alessandro, 1998
CALDARA Polidoro
Pericoli Ridolfini, Cecilia, 1960
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'maestr(o)'. Collé le long du bord supérieur.
H. 00,236m ; L. 00,340m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Donné à Polidoro da Caravaggio depuis qu'il appartenait à la collection de Filippo Baldinucci, ce dessin que C. Pericoli Ridolfini (cat. exp. Le case romane con facciate graffite e dipinte, Rome, Palazzo Braschi, 1960, p. 41) considérait comme préparatoire pour un détail de la seconde frise de la façade du Palazzo Milesi, à Rome, a été identifié par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. I, p. 369, repr. vol. II, pl. CLIII/4) comme une copie. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, sous n° 901), qui y a reconnu la main du même copiste qui a tracé les dessins du Louvre INV 6246 et 6102 dans un goût proche de Battista Franco (Ibid., n° 857, p. 430-431, repr. p. 433). A. Cecchi ('Alcuni disegni del soggiorno romano di Battista Naldini', in 'Gedenkschrift für Richard Harprath', Munich-Berlin, 1998, p. 54) l'a attribué à Giovanbattista Naldini, qui l'aurait réalisé pendant son séjour romain.
Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, sous n° 18, p. 497-498, qui a répertorié toutes les copies dessinées connues d'après la façade du palais. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Rome, Palazzo Milesi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Franco, Battista+
Sujets : trophée - casque - vase
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 247